Enseignants

Nous avons eu la joie de recevoir à l’Institut des sagesses du monde:

Leili Anvar, Grand Rabbin Guedj, Jean-Yves Leloup,  Martine Larbat, Katia Légeret, Rabbin Gabriel Hagaï, Père Martin, Gisèle Siguier-Saune, Faouzi Skali, Emmanuel Rolland, Bertrand Vergely,

Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des religions et contribue régulièrement à la revue Ultreïa.  elle a été pendant huit ans, productrice sur France Culture d’une émission sur les spiritualités du monde (« Les racines du Ciel puis les « Discussions du soir »).
Elle a notamment publié, Rûmî (éditions Entrelacs, 2004), ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIème siècle, ainsi que Rûmî ou la religion de l’amour (Seuil, 2008) et la traduction en vers du magistral Cantique des Oiseaux(éditions Diane de Selliers, 2012)  du poète mystique ‘Attâr.

Grand Rabbin Marc-Raphaël Guedj: par sa parole de sagesse et d’ouverture, il a à cœur de partager les valeurs universelles du judaïsme. il initie également un dialogue interculturel et interreligieux en puisant dans les racines philosophiques et théologiques des différentes spiritualité. Il a également créé la fondation racines et sources https://racinesetsources.ch. Il enseigne depuis 9 ans au sein de l’Institut d’anthropologie à Angers sous l’égide d’Annick de Souzenelle.

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », «L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

Rabbin Gabriel Hagaï: Rabbin orthodoxe franco-israélien, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem et à Boston. Très investi dans le dialogue interreligieux, père et grand-père, il est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade remontant jusqu’à Moïse. Gabriel Hagaï est co-auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels: « Rites – Fêtes et Célébrations de l’Humanité (dir. Thierry-Marie Courau et Henri de La Hougue) », Bayard, 2012  ; « Espérer l’Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance (dir. Gersende de Villeneuve) », Saint-Léger Éditions, 2016

Martine Larbat, titulaire d’une maîtrise de philosophie. Elle a étudié la pensée et la médecine chinoise. Elle est diplômée en médecine chinoise (Licence du Collège de médecine traditionnelle chinoise de Kenilworth en Grande Bretagne).
Elle a suivi pendant dix ans l’enseignement de Tarab Tulku, Lama tibétain.
Elle a publié aux Editions Almora « Relier corps et esprit –Taoïsme et philosphies indo-tibétaines »
Elle anime des cycles de séminaires sur le thème de l’union du corps et de l’esprit et elle enseigne également à l’Institut d’anthropologie spirituelle à Angers sous l’égide d’Annick de Souzenelle.
Site : http://martinelarbat.fr

Katia Légeret, ex-élève de l’E.N.S en philosophie, est professeur des universités en esthétique des arts de la scène à Paris 8. Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, Katia Légeret, alias Manochhaya mène depuis 1981 une carrière internationale en Bharata-Natyam et transmet son art. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La gestuelle des mains dans le théâtre dansé de l’Inde (Geuthner, 2006), Danse contemporaine indienne et théâtre indien : un nouvel art ? (PUV, 2010) et Rodin et La danse de Çiva (Dir., PUV, 2014).

Père Martin: Le Père Martin est moine au monastère Saint Michel du Var depuis 1993 et en est le directeur spirituel. Il est également évèque de l’église orthodoxe française. Il donne de nombreux enseignements et retraites en Europe.

Emmanuel Rolland: Pasteur à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fut partenaire d’Anne Moradpour pour l’organisation de « Mystique de l’Amour », qui réunit au printemps 2017 des artistes et des personnalités religieuses venus à Genève parler/chanter l’amour dans leur tradition respective.
Spécialiste de rien, il s’est toujours intéressé aux questions qui traversent les différentes traditions spirituelles de l’humanité, qu’elles soient philosophiques ou religieuses.

Gisèle Siguier-Saune: Philosophe, DEA d’anthropologie religieuse et de philosophie indienne. Enseigne les textes de l’Inde ancienne ( Bhagavad-Gîtâ ; Yoga-sûtra ; Upanishad) dans différentes Ecoles Françaises de Yoga. Chargée de cours sur l’hindouisme à l’Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins (Faculté Notre-Dame), elle enseigne également à l’Institut d’anthropologie spirituelle à Angers sous l’égide d’Annick de Souzenelle. A suivi également des cours d’exégèse biblique au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) et animes des ateliers de mise en résonance de textes indiens et bibliques. Pratique le yoga depuis une trentaine d’années.

Faouzi Skali : Docteur en anthropologie, en ethnologie et en sciences des religions.
Ecrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures. Parmi de nombreux ouvrages: Traces de Lumière, le face à face des coeurs, Jésus dans la tradition soufi, Moïse dans la tradition soufi etc.
Faouzi Skali transmet un enseignement sur le thème » cheminement et approfondissement vers l’être » au Maroc et dans différents pays, notamment en Suisse depuis 2013.
Il intervient également dans le cadre de l’Institut d’Anthropologie spirituelle à Angers (Institut sous l’égide de Annick de Souzenelle).
Il a été désigné par l’ONU, pour l’année 2001, parmi 7 personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations.
Il est le fondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du Monde et de son colloque « Une âme pour la mondialisation » ainsi que du Festival de Fès de la Culture Soufie dont il est le président.

Bertrand Vergely: Philosophe, il se présente volontiers ainsi: « vu de de l’extérieur mon travail se concentre autour de trois axes: la diffusion de la philosophie auprès de jeunes, les questions soulevées par le mal, la souffrance, la mort, les perspectives ouvertes par le bonheur, la foi, l’émerveillement. De l’intérieur mon travail s’efforce d’être une réponse à la crise du sens qui frappe aujourd’hui la postmodernité. »
Principaux ouvrages: La souffrance – Gallimard 1997 -, La foi ou la nostalgie de l’admirable – Le Relié 2004-, Une vie pour se mettre au monde (en collaboration avec Marie de Hennezel) – Carnets nord 2010 -, Retour à l’émerveillement – Albin Michel 2010, Traité de résistance pour le monde qui vient – Le passeur 2017-.