Programme – cycle 2023

Nouveau Cycle 2023

«  Les stratégies de l’Amour face à la haine « 

Le cycle entier de 32 heures comprend un week-end en Suisse – Château de Bossey  ( 12 heures ), 2 soirées de deux heures par visioconférence  ( 4 heures ) ainsi que 3 jours en résidentiel à l’ancienne Chartreuse de la Part-Dieu – Gruyères ( env. 16 heures )

Les stratégies de l’Amour face à la haine 

« Lorsque l’amour accompagne l’intelligence il devient l’architecte d’un autre univers !
Lève-toi, et dessine un monde nouveau, unis l’amour à l’intelligence ».

Cette citation de Muhammad Iqbal nous donne à voir une autre dimension de l’amour où celui-ci n’est pas seulement une émotion supérieure qui ouvre vers les étapes les plus élevées de la spiritualité mais aussi une profonde intelligence de l’être qui conduit vers les degrés ultimes de la sagesse . Mais cette forme de connaissance par l’amour a aussi une portée pratique au quotidien . Elle se nourrit d’une énergie intérieure qui transfigure et éclaire ce qu’elle touche . Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’amour dans cette dimension spirituelle n’est pas une forme de griserie de l’âme qui peut confiner à de l’aveuglement mais une lucidité nouvelle qui guérit justement des infirmités et des myopies intérieures.

L’amour ainsi compris devient un maître en stratégie ouvrant des chemins et déjouant les pièges d’un égo qui ne veut servir que lui-même. L’amour,  par une sagesse en action,  désamorce la haine  émanant d’un monde qui à défaut de comprendre la puissance de l’amour s’épuise dans les stratégies stériles d’une passion vaine et illusoire pour le pouvoir.